LE GLAUCOME: NON MERCI!

LE GLAUCOME: NON MERCI!

Le glaucome est la deuxième cause de cécité au niveau mondial. En Suisse, près de 200 000 personnes âgées de plus de 40 ans sont concernées par le glaucome. Ce dommage irréversible causé au nerf optique survient de manière particulièrement sournoise. Au début, la maladie évolue sans symptômes. On ne la remarque pas pendant une longue période. Le traitement du glaucome doit se faire par un ophtalmologue. Le plus tôt est le mieux. D’où l’intérêt du programme de prévention visus, indolore et complet. Il comprend un screening du glaucome, ce qui permet de détecter cette pathologie de façon précoce et d’introduire des mesures préventives adéquates.

 

Le glaucome s’accompagne presque toujours d’une pression intraoculaire exagérée. Cela est dû au fait que l’humeur aqueuse, qui approvisionne le cristallin, l’iris et la cornée, ne peut plus s’écouler normalement. En plus de cette augmentation de la pression intraoculaire, les facteurs de risque liés au glaucome sont l’âge (à partir de 40 ans), un glaucome dans la famille, le diabète, des pathologies cardiovasculaires ainsi qu’une forte myopie. Le programme de prophylaxie visus est ciblé et indolore. Il englobe une détection précoce du glaucome. Par exemple, nous mesurons la pression interne de l’œil et examinons le champ visuel ainsi que le fond de l’œil. Si les résultats des mesures divergent des chiffres normaux pour l’âge ou s’il existe un soupçon de modifications pathologiques, nos optométristes envoient les personnes concernées chez un médecin spécialisé pour un examen médical.

 

Le glaucome est une maladie qui doit être prise très au sérieux. Plus on le détecte tôt, plus on peut lancer des mesures efficaces. À partir de 40 ans, nous conseillons de procéder régulièrement aux examens de prévention. Ils sont indolores. Le programme de prévention visus sert à cela. Grâce à lui, il est possible de détecter des risques de maladies oculaires ou des incohérences dans le système visuel. Si vous avez plus de 40 ans et que vous voulez dire non merci aux maladies oculaires, prenez rendez-vous avec l’un de nos optométristes expérimentés.